Anything by the Smiths

Jonathan Monk

Vernissage le 24 mai 1997
Exposition du 25 mai 1997 au 6 juillet 1997

Curateur: Marc-Olivier Wahler

Revisitant à sa manière les mythes fondateurs de l’art moderne, JONATHAN MONK, jeune artiste écossais, convoque tour à tour (ou simultanément), Rock & Roll, football et culture de bistrot. Conscient des enjeux, l’artiste y fume sa dernière cigarette et se rassure en écoutant le bruit des vagues dans un coquillage. Voilà enfin une exposition qui alimentera les conversations dans les stades et les bars (où l’artiste se produit de temps à autre).

Le 12 juin 1997 à 20h30 carte blanche à JONATHAN MONK.

Certains se souviendront peut-être des vidéos de Jonathan Monk (un quart d'heure d'attente avant que le poulet congelé déposé au milieu du carrefour se fasse écraser....). Cette fois, Jonathan Monk nous apportera une compilation vidéo provenant de la scène artistique écossaise dont la vivacité critique et humoristique constitue un courant d'air chaud dans le château hanté de l'art contemporain.

"IF 6 WAS 9", week-end vidéo Rock & Roll au CAN, 27 et 28 juin 1997 à 20h30.

"Si 6 était 9", trente ans après, les règles (arithmétiques) de notre société de consommation n'ont pas changé. Les questionnements et excès des 60'S nous ont laissés exsangues: que faire après l'orgie ? Une "after" peut-être? Surtout ne pas s'arrêter, notre écran mental de la représentation du monde risque d'imploser... On pourrait continuer indéfiniment à aligner les questions, les éventuelles réponses, on n'obtiendrait que du noir sur blanc et finirions ainsi tous devant un écran TV sans programmes à se demander si les fourmis blanches l'emporteront sur les fourmis noires et ceci jusqu'au bout de la nuit.

Non! "If 6 was 9" ne sera pas le champ de bataille des fourmis abstraitement travailleuses. Il s’agira d’une fête de couleurs et de jeux de miroirs directement issus des 60's. Des documents inédits: les CRAMPS en concert dans un hôpital psychiatrique, les Going Home Movies des STONES, les STOOGES sur scène ou quelques perles plus connues du VELVET UNDERGROUND filmé par ANDY WARHOL. Un week-end où on jettera le bébé avec l'eau du bain. Après, on tournera la page. Page sans marge, et peut-être que cette fois Godard ne nous contredira pas, lui qui disait que sans la marge la page ne tient pas... It's only Rock & Roll but I like it! (I.Z.)

+ lire