Import/Export

ALaPlage, PAC, Simone Decker, Patrick Corillon, Christian Robert-Tissot, Additif

Du 16 au 17 octobre et du 20 au 24 octobre 2004

Import / Export est un projet artistique faisant intervenir plusieurs propositions d’artistes sur le plateau Gare / Crêt Taconnet, à Neuchâtel, c'est-à-dire dans le nouveau quartier des bâtiments de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Certains artistes sont invités à travailler dans des containers, d’autres sur la façade ou les environs immédiats des bâtiments de l’OFS.

Les propositions font appel à la participation des habitants de Neuchâtel. La culture doit servir de base au développement de liens sociaux.

Un premier container est déposé à l’extrémité est du bâtiment de l’OFS. Baptisé Container 03 + 408 Castle et imaginé par le collectif PAC, il fait office de «bar de la plage» et est animé par des projections. Il propose en outre, grâce à l’installation d’un château gonflable et un dôme de lattes, une attraction temporaire pour les enfants du quartier. Le collectif ALaPlage se sert du deuxième container, sur la place de la Gare, pour exposer deux images où il se met en scène, dans un paysage à la frontière de la nature et de l'urbain, véritable friche où le chaos des constructions et les vestiges d'une nature détruite se mêlent pour donner naissance à de nouveaux espaces. Le troisième container, celui qu’utilise Simone Decker, est situé à l’est de l’espace de l’Europe et fonctionne comme un «distributeur» de ruban adhésif géant. Le public est invité à dérouler ce ruban pour former une sculpture géante. Le quatrième container, entre la tour et le bâtiment de l’OFS, est occupé par Patrick Corillon pour exposer son projet de Compagnies parasites. A l’aide de photographies, l’artiste propose de présenter quelques-uns des micro-organismes logés dans les murs de Neuchâtel qui cherchent à se développer à nos dépens. Christian Robert-Tissot intervient avec du texte sur la façade de la tour de l’OFS, alors qu’Additif projette de tracer une piste d’athlétisme derrière le bâtiments de l’OFS, d’y organiser une course à pied et d’ouvrir un vestiaire au 14 e étage (les propositions d’Additif attendent encore une autorisation pour être réalisées).

La manifestation Import / Export est quotidiennement animée par différentes actions (projections, performances...) qui sont détaillées dans le programme qui suit.

+ texte

photos: