Nuisance

RYBN / EOL, Emmanuel Paxon DuPasquier, Lionel Ferchaud, Michaël Sellam, Université tangente – bureau d’études, James Beckett, Juliette Blindmann, collectif_fact, Marcus Kreiss, Lin Yilin, Meso, Till Rabus, Massimiliano Baldassarri, Mazen Kerbaj,

Samedi 26 août 23h au dimanche 27 août 4h30

Lieu: Ancien golf de Pierre-à-Bot, Neuchâtel

NUISANCE « Tout facteur de la vie urbaine qui constitue une gêne, un préjudice, un danger pour la santé, pour l’environnement. »

Une quinzaine d’œuvres viendront éclairer différents aspects de ce thème (nuisances sonores, visuelles, olfactives, socio-politiques, architecturales,…). L’événement se déroulera en plein air au cours d’une nuit du mois d’août. Il prendra corps à l’intérieur d’un (white-)cube virtuel formé de perches-gabarits, sur le terrain de l’ancien golf de Pierre-à-Bot. Cet espace vert situé en bordure de l’espace urbain voit sa surface se réduire pour cause de constructions.

Un groupe électrogène fournira l’électricité nécessaire. Il sera visible et audible, ainsi les spectateurs bénéficieront autant de sa production énergétique que de ses nuisances sonores et polluantes. Le choix de la tranche horaire entre dans la démarche générale de l’exposition. Par la maîtrise de la lumière, notre appréhension de la nuit et du temps en est bouleversée. Des nuisances sont engendrées (travail de nuit, perturbation du cycle du sommeil, lumière présente 24h/24h en zone urbaine.)

+ texte

photos: