Bijoux de Famille

Artistes / Parrainés par

Stéphane Delannoy / Ariane Epars
Stéphane Kropf / Olivier Mosset
Elodie Lesourd / Olivier Blankart
Luc Mattenberger / Fabrice Gygi
Damien Navarro / Christian Robert-Tissot
Josef Maria Odermatt / Gianni Motti
Roman Pfeffer / Erwin Wurm
Ernst Markus Stein / Danielle Buetti

Vernissage le 12 avril

Exposition du 13 avril au 1 juin 2008

Pour sa première exposition, la nouvelle équipe du CAN aborde le thème de la succession symbolique. A l’occasion du passage de l’ancienne association fondatrice du Centre d’art Neuchâtel à l’association Kunstart (désormais gestionnaire du CAN), nous avons invité dix artistes ayant fait les beaux jours du CAN à choisir librement leurs « successeurs » pour former l’exposition Bijoux de famille.

Un passage de témoin peut aviver des sentiments ambivalents : l’émotion, bien sûr, de sentir dans l’œuvre d’un cadet – mais aussi, pourquoi pas, d’un contemporain ou d’un aîné – un peu de l’étoffe dont sont faits nos propres rêves ; la crainte d’admettre l’émergence d’une nouvelle génération toute prête à supplanter la sienne ; le désir de connivence, par œuvres interposées ; ou encore le sentiment du devoir moral d’un parent pour son enfant.

Dans les familles, les comptes se règlent souvent entre le café et le dessert. Dans l’art, on ne finit jamais de les régler, et l’on peut même concevoir toute œuvre comme une tentative d’avoir le dernier mot dans une conversation qui, de toute façon, n’a pas de terme. En laissant une nouvelle génération mettre les coudes sur la table, le CAN souhaite faire de Bijoux de familles un événement pour les artistes, ceux qui les aiment, et ceux que l’insolence d’un propos nouveau agace.

L’art est une grande famille !?

+ texte

photos: Sully Balmassière