Summerlab 2008 GlocalBang

Christian Addor, Sandra Amodio, Anar chiv, Julien Baillod & Eric Thomas, Alexandre Bianchini, Davy Courvoisier, Fred Fischer, Béatrice Graf, Gauthier Huber / Nicolas Marcone, Madeleine Jaccard, François Jaques, Localachitecture, Jérôme Leuba, Matthieu Pilloud, Sylvie Rodriguez, Raphael Raccuia, Kilian Rüthemann, Hazuki Sekine / Arno Parel / Pixilab, Théo&Dora, Niklaus Wenger, Peter Zacek / Jörg Köppl / Chen Yongwei

Vernissage le 18 juillet

Exposition du 19 juillet au 16 août 2008

Le Summerlab est un lieu d’expérimentations. C’est-à-dire l’endroit dans lequel des hypothèses sont confrontées aux réalités de la matière, pour être confirmées, infirmées ou, le plus souvent, transformées. Il est lieu de mouvements et d’actions.

Le Summerlab propose aux artistes et autres intervenants d’entrer dans un processus expérimental, débutant par l’élaboration d’hypothèses de travail, et se poursuivant par leurs mises en formes et en pratiques, à travers des tentatives successives d’élaboration.

In situ et in progress seront les deux mots d’ordre du Summer Lab 2008. Il s’agira donc d’abolir provisoirement la pratique de l’accrochage traditionnel qui fige une exposition dans une tentative de stopper les effets du temps,…le temps de l’exposition.

Cette première édition du Summer Lab interroge les rapports d’interdépendance entre les notions de local et de global, du point de vu urbain et géopolitique ainsi que le rôle de la science, des médias et de la technologie dans les pratiques artistiques actuelles.

Le public prendra connaissances des projets lors de rendez-vous ponctuels, sortes de points d’impacts et d’observation du processus en cours. A chacun de ces rendez vous la configuration du laboratoire sera modifié et permettra une multiplication des points de vue dans le temps.

+ texte

photos: Sully Balmassière