Fool's Food

Katia Bassanini, Fred Fischer, John Isaacs, Stephen J. Shanabrook

Vernissage le 20 juin

Exposition du 21 juin au 19 juillet 2009

Curateur : Fred Fischer

Trois performances de Katia Bassanini, Fred Fischer et Stephen J. Shanabrook, constitueront le corps du vernissage de Fool’s Food. Les restes générés par ces actions, et la gestion de ceux-ci, viendront perturber et nourrir une exposition formée par ailleurs de pièces de galeries et d’installations site-specific réalisées par ces trois artistes ainsi que par John Isaacs, dans un mélange hétéroclite de genres étrangement voisins.

L’exposition-performance Fool’s Food joue sur les codes comportementaux attendus des artistes. Entre fou du roi et monstre, l’artiste profite d’un espace de transgression et occupe le terrain de l’inversion carnavalesque contemporaine. On le sait, si ces transgressions sont admises et valorisées, c’est bien parce qu’elles légitiment les normes et permettent de réifier l’image de « liberté créative», véritable fond de commerce du milieu. Fool’s Food entre en monstration des rapports flous volontairement entretenus entre artiste et amateur d’art, entre espace de créations et galerie.

La nourriture sert ici de métaphore au thème de l’exposition, passant de l’ingestion cannibalesque de la « puissance créative » de l’autre-artiste, à l’alimentation de l’aura de l’auteur. La gestion des restes après digestion clos le processus, en proposant d’une part des traces ou déchets, et d’autre part un archivage photographique et filmique des actions. Ces documents recyclés offrent la matière première à une nouvelle installation de Katia Bassanini dans le studio du CAN.

+ texte

photos: Sully Balmassière