Actual Fears V

Conférence élargie proposée par Valerio Scamuffa & Julia Perazzini
Le point sur les tendances érotico - exotiques du found footage

Friday 13, July
Théâtre du Passage 2

Curators: Marie Villemin, Marie Léa Zwahlen

text in french only

A l’occasion de sa cinquième collaboration avec le Nifff, le CAN a invité deux artistes à présenter leurs recherches autour du found footage film.

Ce genre qui rencontre actuellement un grand succès populaire et commercial semble a priori très éloigné de ses origines expérimentales pratiquées par les avant-gardes artistiques. Pourtant la forme actuelle du found footage poursuit une même logique – constitutive du genre fantastique – consistant à repousser et retourner les limites de la fiction. Le recours à un certain primitivisme cinématographique fait office aussi de filiation.

La question de la fiction du réel propre au registre ethnologique constituera un des angles de recherche des deux artistes qui tisseront des liens entre le found footage et la notion d’exotisme, vecteur de fantasmes et de sensations augmentées.

En s’intéressant au phénomène found footage actuel qui cannibalise avec voracité son “autre” sauvage sur internet, ou encore en tentant de repenser les fantasmes et fantômes surgissant du médium lui-même, Julia Perazzini et Valerio Scamuffa présentent une conférence élargie inspirée également d’expériences personnelles dépaysantes autour de la mondialisation du genre.

+ texte