Performance sonore de ZOV

(Olga Kokcharova et Gianluca®)

Samedi 16 mars à 18h39

Ouverture des portes à 18h

ZOV explore des sons captés dans des environnements acoustiques naturels et artificiels, des phénomènes vibratoires audibles et inaudibles, et autres signaux capturés via des accéléromètres, des hydrophones et des détecteurs électromagnétiques. Leurs performances impliquent une spatialisation multicanal du son et se produisent souvent dans des lieux inhabituels.

Dans le prolongement de l’exposition Tempo Elastico, le duo proposera une pièce sonore diffusée dans les espaces vides du centre d’art. Olga Kokcharova et Gianluca® ont conçu une pièce spécifiquement pour l’occasion en s’intéressant au passé industriel du bâtiment de la rue des Moulins 37 qui abrite le CAN.

Au coucher du soleil, quand l’obscurité envahira lentement les salles du centre d'art, les sons seront projetés par un dispositif multicanal circulaire emportant les auditrices et les auditeurs dans un paradoxe temporel.

« En 1907, il est possible, en pénétrant dans cette maison, de commander une chaudière Sulzer ou un radiateur et accéder au confort moderne. En effet, c’est là que M. Prébandier et son fils ont leur entreprise de chauffage. Celle-ci est florissante et a fort à faire, au vu du succès que connaît le chauffage central au début du XXe siècle. »
Texte issu de la plaquette informative située à l'entrée du bâtiment.)

+ texte

photos: Sebastian Verdon / CAN