Sympathie

Livia Di Giovanna, Frédéric Gabioud, Sara Ivone, Blaise Parmentier, Guillaume Pellay, Belle Poudre*, Marion Ritzmann, Denis Savary,
Anaïs Wenger, Sophie Yerly
*Dirk Bell, Reto Pulfer

Exposition du 22 septembre au 14 décembre 2018

Soirée Performance I
Carte blanche au festival Les Urbaines
Samedi 6 octobre 2018


Les Urbaines, festival transdisciplinaire dédié aux esthétiques contemporaines, sont invitées au CAN. Cette carte blanche réunit quatre artistes vu.e.s au festival, dont les pratiques aventureuses incarnent les sensibilités portées par la manifestation lausannoise. Une soirée protéiforme alternant performances, live et DJ set.

18h30 Ouverture
19h00 Jeremy Nedd (CH/US) - Communal Solo, performance
20h00 Buffet
20h45 Ofelia Jarl Ortega (SE) - C in the mud, performance
21h30 Battle-ax (AT/AU), live
22h15 Fez Momo (CH), DJ set



Prochains événements de l'exposition:

Soirée Performance II
Milieu propice
Samedi 3 novembre 2018

Soirée Performance III
Carte blanche à Madeleine Amsler & Laurence Wagner
Samedi 1 décembre 2018

Vernissage/Finissage le vendredi 14 décembre 2018 dès 18h30


La première exposition imaginée par la nouvelle équipe du CAN est à voir comme une période d’acclimatation. Celle-ci permet aux nouvelles et nouveaux collègues de se familiariser entre eux et de prendre progressivement leurs marques. Accompagnée par un groupe d’artistes et autres collaborateurs sympathisants, l’équipe travaille de concert à la restructuration symbolique du CAN. Cette exposition qui s’étend sur les trois mois de la saison d’automne 2018 est ponctuée par trois événements intermédiaires dédiés à la performance. D’une première situation, où les rôles des salles d’exposition ont été redistribués (un stock, un atelier et un salon ont été installés), l’exposition passera par différents états qui la mèneront jusqu’à une forme finale plus classique. Le rythme créé par le programme de performance fonctionne comme un marqueur distinct que les spectateurs peuvent comprendre comme une invitation à (re)venir découvrir l’exposition. L’intention de l’équipe est de mettre en place un contexte propice, dans lequel des affinités humaines et des influences artistiques peuvent se créer, dans une dynamique de réaction en chaîne. Le temps de montage d’une exposition est généralement un moment d’effervescence où le centre d’art se met à frémir et où des échanges forts se créent entre les participants, mais ce moment n’est généralement pas vu ni vécu par le public. Avec Sympathie, le but recherché est d’inverser la tendance en étirant ce temps, en le rendant plus accessible et en réduisant l’expérience de l’exposition conventionnelle « statique » à une seule soirée, le Vernissage/Finissage, prévue le 14 décembre 2018.