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On a toujours suivi les activités du centre d’art Neuchâtel (CAN) avec intérêt et cela depuis sa création. Lorsque ses dirigeants m’ont demandé d’organiser une exposition, j’ai pensé qu’il serait peut-être intéressant de faire venir cette fois des artistes un peu plus âgés et peut-être plus établis que ceux qui y sont montrés d’habitude. Carl Andre (1935, vit à New York) est un artiste minimal historique dont on trouve aujourd’hui les œuvres dans les principaux musées d’art moderne ou contemporain du monde. Niele Toroni (1937, vit à Paris) et Alan Charlton (1948, vit à Londres), eux aussi, ont déjà leur place dans l’histoire de l’art.
Si le format du travail de ces artistes peut sembler traditionnel – sculpture et peinture – les artistes, en définissant leur travail ainsi, questionnent justement ce format. La sculpture au sol de Carl Andre dans sa matérialité même déconstruit ce que nous savons de la sculpture. La sculpture définie d’une autre manière établit un rapport différent à l’espace qui la contient, ce qui nous oblige à l’appréhender d’une manière « nouvelle ». Niele Toroni également avec ses empreintes de pinceaux répétées à intervalles réguliers déconstruit la pratique du peintre redéfinissant la peinture elle-même. D’une manière à la fois stricte et évidente, il signale les supports de son travail et joue avec l’espace dans lequel il agit. Alan Charlton, lui, s’occupe de la structure de la toile. Avec des ouvertures, des interstices ou la juxtaposition de plusieurs panneaux, c’est l’espace du tableau qui est mis en question. Il s’agit de mettre en évidence, d’une manière monochrome et géométrique, c’est-à-dire rigoureuse et précise, le rapport de la peinture au mur qui la soutient et sur le lieu où elle est appréhendée.
L’exposition de fin d’année du CAN donnera l’occasion de se re-intéresser à des pratiques qui se sont établies dans les années 60-70. Carl Andre, Alan Charlton et Niele Toroni sont des artistes qui ont commencé leur carrière dans ces années-là. Plus de trente ans après, leurs travaux, quoique historiques, par ce qu’ils ont permis, restent actuels. Ils sont aussi ce qui a fondé l’ouverture dans laquelle l’art contemporain a aujourd’hui la possibilité d’affirmer le pluralisme de ses pratiques et la liberté de ses choix.
Olivier Mosset
Vernissage le 17 novembre 2001
Exposition du 18 novembre 2001 au 20 janvier 2002
Carl Andre, Aluminium Cloud, 2001
Carl Andre, Aluminium Cloud, 2001
Carl Andre, Aluminium Cloud, 2001
Alan Charlton, Central Group: 5 Part Line Painting, 1991
Niele Toroni, Empreintes de pinceau n°50 répétées à intervalles réguliers, 2001
Niele Toroni, Empreintes de pinceau n°50 répétées à intervalles réguliers, 2001
Carl Andre, Alan Charlton, Niele Toroni, carton d’exposition
CAN Centre d’art Neuchâtel, Carl Andre, Alan Charlton, Niele Toroni