Artist Artist
Project Project
Text in French only
La L’OV inverse la logique, et invite Kester Güdel à commencer d’abord par accrocher méticuleusement des toiles blanches dans le studio du CAN, avant de les peindre pendant trois mois sur place.
Kester Güdel dans sa pratique se confronte de manière sérieuse à certains fondamentaux de la peinture, à une époque où l’on se demande encore ce qu’elle peut bien dire de neuf. Choisir aujourd’hui de s’exprimer uniquement par ce medium et réussir à échapper à la paralysie induite par l’impératif de devoir toujours tout réinventer, ainsi qu’au poids de la tradition et des étiquettes, s’apparente à un véritable défi. Kester Güdel s’obstine à explorer la zone précaire où se joue la limite de la figuration et de l’abstraction.
Dans cette série de tableaux à l’huile, la première image peinte est figurative, même hyper réaliste. Dans l’esprit du street art, sur cette page primordiale se surimpose plusieurs couches successives. Celles-ci sont traitées avec un vocabulaire davantage abstrait – la ligne, la tâche, la présence plus ou moins lisible du geste –, jusqu’à la presque totale disparition visuelle du fond. La première figure acquiert une dimension spectrale qui agit alors aux limites de la perception.
Pendant tout l’été, Kester Güdel s’est laissé imprégner par le lieu, passant d’un tableau à un autre au rythme des temps de séchage, jouant avec les perspectives, cherchant encore et toujours cette fameuse résolution qu’il espère précisément n’en être jamais une, la tension radieuse qui maintient le tableau dans l’indéterminé.
Dans cet espace-temps singulier, Kester aurait pu poursuivre éternellement sa quête. Mais la règle du jeu de départ imposait un point final libérateur avec le vernissage.
A l’image de ces taches blanches qui agissent tel l’épais brouillard à travers lequel se devine une immensité, cette poétique d’effacement rend à la peinture sa puissance organique, propre, insaisissable.
Vernissage le vendredi 19 septembre dès 18h30
Exposition du 20 septembre au 12 octobre 2014
(fermé les 26 et 27 septembre 2014)
L’OV team:
Marie Villemin, Marie Léa Zwahlen
CAN Centre d’art Neuchâtel, Kester Güdel