Date Playground

17.11.2002 – 12.01.2003

Project Project

Playground

Text in French only

Une vidéo montre un bébé traversant à « quatre pattes » une rue aux heures de pointe. Un policier intervient, soulève péniblement ce bébé de 70kg et le jette sans ménagement sur le trottoir. Les spectateurs de cette performance savent que Michael Smith incarne ici un des personnages composant son univers artistique.
Le personnage de « Baby Ikki » est né il y a 27 ans et depuis Michael Smith ne l ‘a « joué » que très rarement. La dernière fois c’était a Vidéobrazil à Sao Paolo en 1998.
Au CAN nous aurons la possibilité d’observer et expérimenter une exposition inédite inspirée par « Baby Ikki ».
Les questions soulevées par ce personnage amusent, touchent et dérangent. Faire le bébé dans un lieu d’art n’est finalement pas nouveau et l’espace artistique cautionne les comportements les plus étranges ; voir à la limite de la légalité ; pensons par exemple a Chris Burden qui se fait tirer dans le bras au 22 long rifle …
Inviter le spectateur à prendre place dans une balançoire pour regarder une vidéo de Baby Ikki en train de créer une sculpture composée de coussins empruntes au sofa du salon, génère une image qui laisse songeur. Image ambivalente, dérangeante, comique, censurable, impossible a cadrer, démultipliée à perte de vue.
Dans le cas de l’exposition du CAN, Michael Smith semble s’amuser et amuse la galerie.
Construire une sculpture avec des coussins est un geste anodin puisque le personnage n’est autre qu’un bébé. II n’est donc pas censé savoir qu’il accomplit un geste artistique … mais si finalement là était bien la question ?

 

MICHAEL SMITH a débuté sa carrière d’artiste performer/video/plasticien il y a 25 ans a New York. Il a exposé à la Christine Burgin Gallery, au Whitney Museum, au M.O.M.A, au New Museum et à la Leo Castelli Gallery. Le Magasin de Grenoble lui a consacré une exposition et un catalogue en 2000.

SETH PRICE né en 1973 travaille et vit à New York. Ses films et vidéos ont été montrés au Museum of Modern Art, à la biennale du Whitney et au Palm Beach Inst. Of Contemporary Art.

Vernissage le 16 novembre 2002
Exposition du 17 novembre 2002 au 12 janvier 2003