Date Import/Export

16.10 – 24.10.2004

Project Project

Import/Export

Text in French only

Manifestation Import / Export
Interventions d’artistes dans l’espace urbain organisés par le CAN / Centre d’art Neuchâtel et le Pavé dans la Mare, Besançon.

ALaPlage (FR)//Monolight//Place de la Gare.
PAC (CH)//Container 03 + 408 Castle//Extrémité est du bâtiment de l’OFS.
Simone Decker (D)//Le distributeur//Espace de l’Europe.
Patrick Corillon (B)//Les compagnies parasites//Entre la tour et le bâtiment de l’OFS.
+
Christian Robert-Tissot (CH)//Façade du bâtiment de l’OFS.
Additif (CH)//Intervention urbaine 10.04//Derrière le bâtiment de l’OFS.

Import / Export est un projet artistique faisant intervenir plusieurs propositions d’artistes sur le plateau Gare / Crêt Taconnet, à Neuchâtel, c’est-à-dire dans le nouveau quartier des bâtiments de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Certains artistes sont invités à travailler dans des containers, d’autres sur la façade ou les environs immédiats des bâtiments de l’OFS.

Les propositions font appel à la participation des habitants de Neuchâtel. La culture doit servir de base au développement de liens sociaux.

Un premier container est déposé à l’extrémité est du bâtiment de l’OFS. Baptisé Container 03 + 408 Castle et imaginé par le collectif PAC, il fait office de « bar de la plage » et est animé par des projections. Il propose en outre, grâce à l’installation d’un château gonflable et un dôme de lattes, une attraction temporaire pour les enfants du quartier. Le collectif ALaPlage se sert du deuxième container, sur la place de la Gare, pour exposer deux images où il se met en scène, dans un paysage à la frontière de la nature et de l’urbain, véritable friche où le chaos des constructions et les vestiges d’une nature détruite se mêlent pour donner naissance à de nouveaux espaces. Le troisième container, celui qu’utilise Simone Decker, est situé à l’est de l’espace de l’Europe et fonctionne comme un « distributeur » de ruban adhésif géant. Le public est invité à dérouler ce ruban pour former une sculpture géante. Le quatrième container, entre la tour et le bâtiment de l’OFS, est occupé par Patrick Corillon pour exposer son projet de Compagnies parasites. A l’aide de photographies, l’artiste propose de présenter quelques-uns des micro-organismes logés dans les murs de Neuchâtel qui cherchent à se développer à nos dépens. Christian Robert-Tissot intervient avec du texte sur la façade de la tour de l’OFS, alors qu’Additif projette de tracer une piste d’athlétisme derrière le bâtiments de l’OFS, d’y organiser une course à pied et d’ouvrir un vestiaire au 14 e étage (les propositions d’Additif attendent encore une autorisation pour être réalisées).

La manifestation Import / Export est quotidiennement animée par différentes actions (projections, performances…) qui sont détaillées dans le programme qui suit.
Le projet Import / Export envisage ici la ville comme un vecteur de mondialisation. Il ne s’agit pas de définir ce qui rend la ville spécifique, mais plutôt de réfléchir aux espaces d’uniformisation d’une ville par rapport aux autres, c’est-à-dire de réfléchir aux lieux, aux fragments que l’on retrouve dans n’importe quelle cité d’Europe, mais aussi aux rapports sociaux qui s’y établissent.

La manifestation Import / Export a été conçue par le CAN / Centre d’art Neuchâtel et le Pavé dans la Mare de Besançon. En été 2003, elle a été présentée à Besançon. Elle est aujourd’hui réactivée à Neuchâtel, où il s’agit d’investir le contexte d’un quartier en construction, à proximité immédiate de la gare de Neuchâtel. Ce quartier, pilote en matière de développement durable, est l’œuvre du bureau d’architectes Bauart. À terme, il comprendra des logements de divers types, des espaces de travail et des écoles. L’objectif proclamé est de réaliser une intégration optimale des multiples dimensions constituant l’identité d’un milieu urbain, par la régénération d’un secteur anciennement friche ferroviaire.

L’expérience réalisée à Besançon avec des containers est reconduite à Neuchâtel, même si certains aménagements sont apportés au projet initial. Ainsi Patrick Corillon succède Niek Van De Steeg et PAC formule de nouvelles propositions expressément pour Neuchâtel où d’autres artistes se joignent au projet (Christian Robert-Tissot, Additif, Heinrich Lüber et Rocaprod). Tous sont invités à investir le contexte d’un lieu déterminé pour y générer du lien social. Cette idée de lien se voit renforcée par la dimension internationale du projet qui se veut une alternative aux échanges basés sur la seule économie : ce que propose Import / Export, c’est un échange culturel hors frontières qui interroge l’espace social et sa constitution d’un point de vue universel.

Le catalogue Import / Export à Neuchâtel et à Besançon, comprenant des contributions des artistes, des directeurs des deux institutions et de critiques d’art, sera publié après la manifestation. A paraître fin 2004.

Import / Export est un projet Interreg III France Suisse soutenu par la Loterie romande, Bauart Architectes, la Ville de Neuchâtel, le Canton de Neuchâtel, trivial mass production, Pro Helvetia et Echanges / Société suisse des beaux-arts.

Vernissage le 15 octobre 2004
Exposition du 16 au 17 octobre et du 20 au 24 octobre 2004