Projet Projet
Trois performances de Katia Bassanini, Fred Fischer et Stephen J. Shanabrook, constitueront le corps du vernissage de Fool’s Food. Les restes générés par ces actions, et la gestion de ceux-ci, viendront perturber et nourrir une exposition formée par ailleurs de pièces de galeries et d’installations site-specific réalisées par ces trois artistes ainsi que par John Isaacs, dans un mélange hétéroclite de genres étrangement voisins.
L’exposition-performance Fool’s Food joue sur les codes comportementaux attendus des artistes. Entre fou du roi et monstre, l’artiste profite d’un espace de transgression et occupe le terrain de l’inversion carnavalesque contemporaine. On le sait, si ces transgressions sont admises et valorisées, c’est bien parce qu’elles légitiment les normes et permettent de réifier l’image de « liberté créative», véritable fond de commerce du milieu. Fool’s Food entre en monstration des rapports flous volontairement entretenus entre artiste et amateur d’art, entre espace de créations et galerie.
La nourriture sert ici de métaphore au thème de l’exposition, passant de l’ingestion cannibalesque de la « puissance créative » de l’autre-artiste, à l’alimentation de l’aura de l’auteur. La gestion des restes après digestion clos le processus, en proposant d’une part des traces ou déchets, et d’autre part un archivage photographique et filmique des actions. Ces documents recyclés offrent la matière première à une nouvelle installation de Katia Bassanini dans le studio du CAN.
Vernissage le 20 juin 2009
Exposition du 21 juin au 19 juillet 2009
Curateur : Fred Fischer, équipe du CAN
Katia Bassanini, performance Baby shower, 2009
Photo : Sully Balmassière
Katia Bassanini, performance Baby shower, 2009
Photo : Sully Balmassière
Stephen J. Shanabrook, Tempering a temper and other useless activities, 2008
Photo : Sully Balmassière
Fred Fischer, Help yourself, 2009
Photo : Sully Balmassière
Fred Fischer, Help yourself, 2009
Photo : Sully Balmassière
Fred Fischer, Help yourself, 2009
Photo : Sully Balmassière
Fred Fischer, performance Veni, vidi and total fucked up, 2009
Photo : Sully Balmassière
Fred Fischer, performance Veni, vidi and total fucked up, 2009
Photo : Sully Balmassière
Katia Bassanini, performance Machination, 2009
Photo : Sully Balmassière
Stephen J. Shanabrook, performance Slapped in the face until your shit turns red, 2009
Photo : Sully Balmassière
Stephen J. Shanabrook, performance Slapped in the face until your shit turns red, 2009
Photo : Sully Balmassière
Fred Fischer, Sans titre, 2009
Photo : Sully Balmassière
Fred Fischer, Sans titre, 2009
Photo : Sully Balmassière
John Isaacs, If your dreams are not your own how can you claim to own them, 2009
Stephen J. Shanabrook, Tempering a temper and other useless activities, 2008
Photo : Sully Balmassière
Stephen J. Shanabrook, On the road to heaven the highway to hell, 2009
Photo : Sully Balmassière
Stephen J. Shanabrooks, Organic shrapnel, 2009
Photo : Sully Balmassière
Stephen J. Shanabrooks, Organic shrapnel, 2009
Photo : Sully Balmassière
Stephen J. Shanabrook, Rescue ballons when the end is near, 2007, John Isaacs, Pool of Narcissus Weeping, 2009 & The past error of judgement made real in the future lives affected (wishing well), 2009
Photo : Sully Balmassière
John Isaacs, The past error of judgement made real in the future lives affected (wishing well), 2009
Photo : Sully Balmassière
Fool’s Food, vue d’exposition, 2009
Photo : Sully Balmassière
Fool’s Food, vue d’exposition, 2009
Photo : Sully Balmassière
Fool’s Food, vue d’exposition, 2009
Photo : Sully Balmassière
John Isaacs, Tears welling up inside, 2009
Stephen J. Shanabrook, Slapped in the face until your shit turns red, 2009
Katia Bassanini, Les revenants, 2009
Katia Bassanini, Archives vidéo, 2009
John Isaacs, Other peoples lives (sea walk), 2003
Katia Bassanini, Restes de « Vaisselle cassée », 2009
Katia Bassanini, Le BADD-bureau, 2009
Katia Bassanini, Le BADD-bureau, 2009
Katia Bassanini, Le BADD-bureau, 2009
CAN Centre d’art Neuchâtel, Fool’s Food
Notifications