Infos pratiques

Horaires d’ouverture
me–di 11–18h (en période d’exposition)
entrée libre

Accès
CAN Centre d’art Neuchâtel
Rue des Moulins 37
CH–2000 Neuchâtel

lien (google maps)

Le CAN est situé dans la zone piétonne du centre historique de la ville de Neuchâtel. Il se trouve à 10-15 minutes à pied de la gare CFF et un parking payant se trouve à proximité (Parking du Seyon).

La réception et les espaces principaux sont accessibles par ascenseur et escaliers. L’ascenseur et les sanitaires sont suffisamment grands pour accueillir une personne en chaise roulante mais ne répondent pas aux normes officielles. Nous sommes à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Visite commentée
Nous vous accueillons volontiers pour des visites commentées personnalisées. Pour les écoles, les visites sont gratuites et adaptées selon la demande. Pour plus d’information, veuillez nous contacter.

Contact
info@can.ch
+41327240160

Fonctionnement

Bureau

Martin Jakob
Sylvie Linder
Magali Pexa
Nicolas Raufaste
Liza Trottet
Sebastian Verdon

Comité
Fabian Boschung
Chri Frautschi
Maria Guta
François Jaques
Colin Raynal
Kyung Roh Bannwart (Présidente)
Matthias Sohr

Collaborateurices

David Ashby
Alice Berger
Bruno Blancpatin
Caroline Bourrit
Ivan Crichton
Nicolas Eigenheer
Simone N. Filippo
Tristan Gigon
Noémie Gygax
Laurent Perez
Virginie Ribaux
Nicolas Soguel
Leo Stephen Torgoff

À propos

Le CAN Centre d’art Neuchâtel est géré par l’association à but non lucratif du même nom. Elle est constituée d’un bureau, d’un comité et de membres ordinaires. Le bureau est l’organe exécutif de l’association. Il est composé d’artistes, de curateur·rices et de régisseur·euses, responsables de la programmation et travaillant collectivement selon une gestion horizontale. Le bureau se répartit les tâches courantes du centre d’art pour répondre aux exigences de la production d’expositions d’art contemporain ainsi que leur médiation publique. Les décisions artistiques, techniques, pratiques et salariales sont prises en commun.

Historique
Le CAN a vu le jour en 1995 sous l’impulsion de personnalités passionnées et énergiques, telles que Jean-Pierre Huguet, Joël von Allmen, Marc-Olivier Wahler, Ivo Zanetti, Jérôme Brandt, Sven de Coulon, pour n’en citer que quelques-unes.

Dès ses débuts, le CAN a proposé de très nombreuses expositions et manifestations auxquelles des artistes venant de Suisse et du monde entier ont participé. Un certain nombre d’entre elleux occupent aujourd’hui le devant de la scène artistique et il ne fait aucun doute que le CAN a joué un rôle déterminant dans leur carrière, au moment crucial où elle prenait son envol.

Avec le temps, le CAN est devenu un lieu de référence. Outre les artistes, les commissaires d’expositions ont également joué un rôle important dans le succès du centre d’art. Aux côtés de Jean-Pierre Huguet qui a dirigé le CAN jusqu’à son décès fin 2006 et de Marc-Olivier Wahler qui en a assuré la direction artistique jusqu’en 2000, se sont regroupées plusieurs personnalités telles qu’Annemarie Reichen, Jean-Christophe Blaser, Gauthier Huber et Eveline Notter.

En 2008, une nouvelle équipe a repris la destinée du centre d’art en main. Depuis, le CAN est géré par une nouvelle association. D’abord dirigé par Arthur de Pury, Massimiliano Baldassarri et Marie Villemin, iels ont été rejoint par Marie Léa Zwahlen et Julian Thompson, puis par Martin Widmer (en remplacement de Massimiliano Baldassarri) et enfin par Sylvie Linder. En 2018, de grands changements ont eu lieu au sein de l’équipe et un nouveau bureau composé de Sylvie Linder, Magali Pexa et Julian Thompson, rejoints par Martin Jakob, Nicolas Raufaste et Sebastian Verdon, s’est formé. En 2020, Liza Trottet rejoint le bureau (en remplacement de Julian Thompson).

Le bureau est appuyé par le comité de l’association, formé d’artistes et d’historien·iennes de l’art, ainsi que par la centaine de membres ordinaires de l’association. Pour faire face aux indispensables relations avec les autorités politiques ainsi qu’avec les fondations et mécènes qui soutiennent financièrement le CAN, la nouvelle association avait à ses débuts nommé un directeur. Cependant, il a été statué, au moment de la restructuration de l’équipe en 2018, d’entente entre le bureau et le comité, de franchir une étape en supprimant le poste de direction; décision cohérente au regard de l’organisation horizontale souhaitée. Le nouveau bureau du CAN est composé d’artistes, curateur·rices et régisseur·euses, et chacun·e participe, selon ses compétences, aux tâches courantes liées à la gestion d’un centre d’art: administration, communication, comptabilité, photographie, accueil, gardiennage, graphisme, site internet, aide au montage, organisation des transports, nettoyages, etc. Les décisions curatoriales, administratives, salariales et pratiques sont prises en commun. Ce type de fonctionnement est souvent considéré comme une perte de temps et de productivité, mais le CAN tient à valoriser une «optimisation des flux» plus humaine qu’entrepreneuriale.

Depuis 2008, la nouvelle équipe ainsi que la suivante arrivée en 2018 ont voulu poursuivre ces activités dans la ligne créative et expérimentale du centre d’art tout en augmentant encore le rythme de programmation. Cette frénésie a pour but de contrer l’installation d’une routine peu propice au renouvellement constant des enjeux de l’art contemporain, pour lesquels une certaine prise de risques est toujours indispensable. Durant ces dernières années, le CAN a multiplié les stratégies d’expositions dans une volonté d’expérimenter les différentes façons de produire et de présenter l’art actuel, du plus intime au plus monumental. Parallèlement aux manifestations et événements, l’équipe a également fortement développé son activité éditoriale. Plusieurs livres, éditions et disques vinyles, tous considérés comme des projets à part entière et marqués par une forte originalité, ont ainsi vu le jour.

Depuis plus de vingt-cinq ans, le CAN n’a cessé d’explorer et de remettre en question les nouvelles tendances de l’art contemporain. Il s’est ainsi forgé une solide réputation internationale sur la scène de l’art actuel. Plus de cinq cents manifestations (expositions, performances, projections, concerts, conférences, tables rondes) y ont été organisées, auxquelles ont pris part plus de mille quatre cents artistes venus du monde entier. Le centre d’art continue de viser un objectif multiple: offrir aux artistes un espace expérimental destiné aux créations inédites, servir de plateforme aux artistes locaux et constituer un point de rencontre privilégié avec le public.