Date Foyer Flux Fossils

08.06 – 04.08.2024

Projet Projet

Foyer Flux Fossils

Tiphaine Calmettes, Hunter Longe, Isabell Schulte
08.06–04.08.24
Vernissage 07.06.24, 18h

Avec une intervention de Jonas Etter

Concert/performance
AQUA-QUAZ 
Set & Chloé et Sans Âge
à la Passerelle de l’Utopie
07.06.24, 17h

L’exposition Foyer Flux Fossils prend place au CAN Centre d’art Neuchâtel du 8 juin au 4 août 2024 et présente trois pratiques que nous proposons de mettre en relation avec l’environnement géographique de Neuchâtel. Les œuvres de Tiphaine Calmettes, en terre crue et cuite, en bois ou en cire, reprennent des éléments de mobilier ou d’objets usuels, ornés de motifs végétaux ou zoomorphes, que le public est invité à utiliser comme tels durant l’exposition. Les dessins de grand format d’Isabell Schulte sont composés de motifs répétés, abstraits, géométriques ou linéaires, qui s’étendent sur toute la surface de papier et peuvent évoquer autant des circuits imprimés que des micro-organismes ou des paysages chimériques. Hunter Longe propose un ensemble subtile d’installations et d’interventions in situ qui mêlent fossiles, minéraux, panneaux solaires, projections vidéo et amplifications sonores, disséminées dans les principaux espaces d’exposition, les passages intermédiaires ainsi que dans la cave voûtée du centre d’art, creusée à même la roche. Il a également invité l’artiste Jonas Etter à intervenir sur l’infrastructure du CAN avec une œuvre qui influence la perception globale et l’ambiance de l’exposition.

Ces pratiques, une fois rassemblées, laissent transparaître ce qu’elles pourraient avoir en commun: des processus de transformation de la matière et une perception du temps qui rattache notre époque contemporaine à celle de l’origine énigmatique du vivant. Cette corrélation sert d’axe à l’exposition et nous amène à nous interroger sur le lien que ces notions entretiennent entre elles notamment à travers le terme de méta(-)morphose. Comment toute chose évolue-t-elle sur une échelle de temps géologique ou sous le geste de l’artiste? Comment une forme, par la répétition, devient-elle un rythme? Comment des substances instables côtoient-elles des vestiges qui semblent inertes? Foyer Flux Fossils est une exposition qui connecte des expériences de l’ordre du sensible à notre imaginaire et à ce que l’on projette au contact de la matière.

Le vernissage de l’exposition débute hors les murs par la performance AQUA-QUAZ du duo d’artistes Set & Chloé et du groupe de musique Sans Âge. Cette action, qui est le résultat d’une résidence d’un mois au CAN, se déroulera au bord du lac de Neuchâtel. Vêtues de combinaisons de plongée, les artistes procéderont à un prélèvement de données subaquatiques QUAZAR, un phénomène lumineux encore peu étudié, à l’aide d’étranges instruments de mesure et de musiques et d’outils improbables. Sous la forme d’un reportage doublé d’un concert, les artistes joueront avec les notions de fiction et d’absurde, mettant en scène une narration issue de leur univers décalé.

Équipe du CAN:

Martin Jakob, Sylvie Linder, Nicolas Raufaste, Liza Trottet, Sebastian Verdon