Artiste Artiste
Projet Projet
À l’heure de la mondialisation et de la circulation immédiate des informations, jamais les individus n’ont eu à leur disposition autant de modèles d’identification.
Aujourd’hui, on ne choisit pas un modèle pour la vie, on en choisit plusieurs en même temps et on se réserve la possibilité d’en changer. D’où l’éclatement de la question de l’identité professionnelle. Philosophe de formation, journaliste people (Voici, Allo !), scénariste de sitcom (La philo selon Philippe, TF1), biographie du show-biz (Michel Sardou, Francis Cabrel, France Gall et Michel Berger), critique gastronomique, auteur pour enfants, nègre* de Madame Soleil, directeur de collection, romancier, critique d’art, auteur-compositeur-interprète… Hugues Royer est également artiste.
* Note de l’équipe du CAN : nous ne cautionnons pas ce terme ! Cependant, par soucis de transparence et d’honnêteté intellectuelle, nous avons choisi de laisser ce texte dans son état originel. Le passé de notre culture et de notre langue est à bien des égards peu reluisant ; nous avons choisi de ne pas le nier. Nous aimerions par cette note faire part de nos pensées et présenter nos excuses à toutes les personnes que ce mot toucherait ou choquerait. Nous aimerions aussi souligner que le terme prête-plume serait tout à fait adéquat dans ce cas de figure. Neuchâtel, le 20 janvier 2023.
Marc-Olivier Wahler
Vernissage le 4 septembre 1999
Exposition du 5 septembre au 24 octobre 1999
CAN Centre d’art Neuchâtel, Mille et Une Vies