Date Modulations

23.04 – 24.04.1999

Projet Projet

Modulations

Evénement

(…) Grâce à l’utilisation de la technologie, l’état de perception du spectateur peut être élargi. Le lien entre la musique et l’image peut générer des sensations psychiques et physiques difficiles à décrire. Un premier weekend fut consacré à l’exploration de ce terrain. Ce fut Modulations. Le film de Lara Lee Synthetic Pleasure analysait l’impact des nouvelles technologies sur l’être humain et son environnement. La réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, le cybersex et autres développements techniques à la mode plongeaient le spectateur dans le vertige d’une nouvelle définition de l’humain et montraient à quel point la technologie a influencé l’histoire de l’art et permis aux artistes qui ont su la maîtriser de mieux comprendre et explorer nos mondes. Ce film constituait l’entrée en matière d’un sujet plus précis : l’éclatement des structures musicales et ses conséquences.
Modulations, un autre film de Lara Lee, analysait notamment l’histoire de la musique électronique à la lumière du manifeste de Luigi Russolo l’art du bruit qui en 1913 faisait voler en éclats les structures de la mélodie et de l’harmonie, telles qu’utilisées par les musiciens jusque-là. La performance Syntaxes éphémères se jouait sur un clavier de synthétiseur auquel on avait dédié des séquences d’images à chaque touche. En interprétant différentes mélodies sur ce clavier, il est possible d’obtenir un agencement différent de séquences d’images. Le rapport audiovisuel prenait ici des formes surprenantes. La performance Early techno consistait à disposer sur le sol de vieux vinyles de Cage, Henry, Stockhausen, etc. pour les commenter et les mixer. Le passé et le présent étaient à nouveau confrontés, ou plutôt mélangés, afin d’obtenir une substance propre à questionner l’état d’un art actuel.

Iva Zanetti

Les 23 et 24 avril 1999