Artiste Artiste
Projet Projet
Chaque année, deux artistes obtiennent une bourse de séjour de l’Office fédéral de la culture et résident une année, l’un à New York, l’autre à Berlin. Eric Hattan et Claudio Moser ont bénéficié de ces bourses en 1996 et inaugurent au CAN un cycle d’expositions que l’OFC organise désormais chaque année en collaborant alternativement avec trois centres d’art: la Kunsthalle Saint-Gall, la Kunsthalle Liestal et le CAN.
S’il intervient dans le champ familier de l’univers domestique, c’est pour mieux nous piéger. Eric Hattan reconstruit des intérieurs – chambre, salle de bains, couloir – dans lesquels il introduit une inversion, un écart d’avec la représentation que chacun peut en avoir. Animé par un doute fondamental quant à nos moyens de connaître le monde, il nous invite à faire l’expérience physique d’un hiatus entre notre perception sensible et notre intellect.
Lorsqu’on lui demande ce qu’il fait de ses journées, Claudio Moser répond : « je me promène ». En bus, à pied, en train, en voiture, il photographie, à l’aveugle. les architectures hantées, les paysages de l’absence et les ponts qui relient le vide au vide. Privilégiant les lieux de transit – autoroute, gare, parking -, il évacue toute présence humaine, évite toute dérive affective. L’artiste traque la faille, l’aporie, l’accident qui laisserait pressentir un passage où le blanc devient noir, où le noir devient blanc.
Marc-Olivier Wahler
Vernissage le 24 janvier 1997
Exposition du 25 janvier au 16 mars 1997
vue d’exposition, Eric Hattan, 1997
vue d’exposition, Eric Hattan, 1997
vue d’exposition, Eric Hattan, 1997
vue d’exposition, Eric Hattan, 1997
vue d’exposition, Eric Hattan, 1997
vue d’exposition, Claudio , 1997
vue d’exposition, Claudio Moser, 1997
vue d’exposition, Claudio Moser, 1997
CAN Centre d’art Neuchâtel, NB. New York Berlin