Artiste Artiste
Projet Projet
Pour l’édition 2025 du NIFFF, le CAN donne carte blanche à l’artiste Maria Guţă. Son travail s’appuie sur l’esthétique du cinéma et de la pop culture pour explorer le pouvoir troublant des images sur l’identité et les émotions, ainsi que la manière dont celles-ci sont médiatisées dans la vie contemporaine.
They say I’m Cured Now est une série de 13 cartes postales, chacune imprimée à 100 exemplaires, distribuées discrètement durant le festival. Chaque carte est un collage mêlant des images de films et des visuels créés de toutes pièces par l’artiste. Elle y utilise son propre visage pour incarner ou confronter des archétypes cinématographiques, dans un acte d’exorcisme subtil.
Le projet s’inspire de films mettant en scène des femmes en détresse, perçues comme hystériques, folles ou dérangeantes, et s’interroge sur la manière dont Hollywood a souvent déformé ou stéréotypé la souffrance féminine, réduisant des émotions complexes à des clichés ou à des gestes esthétiques. Des sous-titres tirés de films existants sont superposés à des images provenant d’autres sources, créant ainsi des hybrides à la fois fictifs et étrangement familiers.
Chaque collage a été assemblé de manière intuitive, réunissant des éléments provenant de différents récits et chronologies. Tout en utilisant des tropes reconnaissables, l’œuvre tente également de les observer avec un regard neuf, permettant ainsi à quelque chose d’inattendu d’émerger.
Faisant écho à la fascination du NIFFF pour le fantastique et l’étrange, et en résonance avec le thème de la rétrospective de cette année – Take Care – le projet propose une réflexion silencieuse sur les liens entre soin, beauté et contrôle dans les représentations cinématographiques des femmes.
Équipe du CAN:
Martin Jakob, Sylvie Linder, Nicolas Raufaste, Liza Trottet, Sebastian Verdon
Maria Guţă, They say I’m Cured Now, série de 13 cartes postales, NIFFF, 2025
Photo: S. Verdon
Maria Guţă, They say I’m Cured Now, série de 13 cartes postales, NIFFF, 2025
Photo: S. Verdon
CAN Centre d’art Neuchâtel, NIFFF Invasion – They say I’m Cured Now