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Nika Spalinger propose une vaste installation où des voiles immenses – entraînés par des moteurs électriques – circulent dans l’espace d’exposition. Un écran s’entrouvre, se referme, en un flux et reflux. Un mouvement hypnotique émerge. Le regard fouille au-delà des rideaux, derrière l’image. Mais derrière l’image, il n’y a rien, désespérément rien, l’image ne fonctionnant que par ce qu’elle évite, manque, traverse subrepticement, effleure…
Posés à même le sol, cinq modules imposants écrivent en lettres gonflées d’air un mot bien connu : SPORT. Deux moniteurs surplombent l’espace ; on y voit L/B en plein entraînement. (chaque mouvement esquissé est inexorablement ralenti par le traitement de l’image. L’ensemble paraît suspendu dans un vide extra-mondain où les forces gravitationnelles permettent à tout sportif des figures et des combinaisons inouïes.
Marc-Olivier Wahler
Vernissage le 7 février 1998
Exposition du 8 février au 5 avril 1998
vue d’exposition, Lang/Baumann, 1998
vue d’exposition, Lang/Baumann, 1998
vue d’exposition, Lang/Baumann, 1998
vue d’exposition, Lang/Baumann, 1998
vue d’exposition, Lang/Baumann, 1998
vue d’exposition, Nika Spalinger, 1998
vue d’exposition, Nika Spalinger, 1998
vue d’exposition, Nika Spalinger, 1998
vue d’exposition, Nika Spalinger, 1998
CAN Centre d’art Neuchâtel, Nika Spalinger & Lang/Baumann
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