Artiste Artiste
Projet Projet
Agir imprudemment, se mettre en route sans précautions, l’exposition S’embarquer sans biscuit propose pour le second opus de l’échange entre le CAN et Passerelle une plongée sans filet.
La ville de Brest évoque pour les continentaux, et notamment pour les suisses, une projection vers le lointain et l’ailleurs, une forme véhiculaire, imaginaire et fictive liée à l’océan. En écho aux arpenteurs et explorateurs d’un autre temps, le choix de cette ville bretonne comme destination s’appuie sur le romantisme lié à l’idée du voyage, de la rencontre culturelle, de la collaboration avec d’autres artistes. Ce projet à deux étapes permet de développer une approche collective, cherchant à affaiblir l’individualisme et à brouiller le rôle de chacun: chaque artiste devient l’hôte de l’autre et est invité à partager les «rites et coutumes locales».
Si les artistes se sont déplacés physiquement, les œuvres présentées lors de la première exposition Tomber sous le vent (premier volet de cet échange présenté au CAN du 27.02-10.04.2016) n’ont pas traversé les frontières. Les artistes ont simplement amené dans leurs valises quelques fragments, des concepts, favorisant à Brest les actions éphémères et invendables. La modestie à produire en recourant à des matériaux pauvres et la simplicité du geste deviennent une forme de résistance et une opportunité de perdurer au-delà (ou en-deçà) de tout épuisement productiviste et économique pour ne se focaliser que sur une forme d’opulence dissidente, celle du lien créé.
Projet d’échange avec Passerelle Centre d’art contemporain, Brest
initié par Martin Jakob et Nicolas Raufaste
Vernissage jeudi 29 septembre 2016
Exposition du 30 septembre au 30 décembre 2016
Arthur de Pury, Marie Villemin, Martin Widmer, Marie Léa Zwahlen, Julian Thompson, Sylvie Linder
Francesco Finizio, Your new job, your new life: this year’s model some time later, 2016
Photo: Aurélien Mole
Vincent Hofmann & Reto Müller, Ein essentieller Knoten, 2016
Photo: Aurélien Mole
Vue de l’exposition S’embarquer sans biscuit
Photo: Aurélien Mole
Vue de l’exposition S’embarquer sans biscuit
Photo: Aurélien Mole
Anaïs Touchot, Wabi Sabi, 2016
Photo: Aurélien Mole
Vue de l’exposition S’embarquer sans biscuit
Photo: Aurélien Mole
Anaïs Touchot, Wabi Sabi, 2016
Photo: Aurélien Mole
Livia Johann, Sharing bread on rocket stove oven, 2016
Photo: Aurélien Mole
Anissa Nussbaumer, Tell me what’s next – Où est-ce que l’art vous mène, 2016
Photo: Aurélien Mole
Blaise Parmentier, WILD, 2016
Photo: Aurélien Mole
Francesco Finizio, Whistling the wind, 2016
Photo: Aurélien Mole
Martin Jakob, Suspensions, 2016
Photo: Aurélien Mole
Francesco Finizio, Your new job, your new life: this year’s model some time later, 2016
Photo: Aurélien Mole
Livia Johann, Sharing bread on rocket stove oven, 2016
Photo: Aurélien Mole
Livia Johann, Sharing bread on rocket stove oven, 2016
Photo: Aurélien Mole
Delphine Reist, Baril, 2016
Photo: Aurélien Mole
CAN Centre d’art Neuchâtel, S’embarquer sans biscuit