Artiste Artiste
Projet Projet
A l’instar d’autres zones d’expériences, le fantastique est une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Dans une même dynamique, les discours et les concepts développés dans le cadre de l’art contemporain sont fréquemment cités par les membres de l’industrie cinématographique. Pour la première fois, le CAN (Centre d’art, Neuchâtel) s’associe au NIFFF pour explorer les zones d’interpénétrations entre le monde de l’art et le cinéma de genre.
La compétition Actual Fears entend stimuler la scène artistique helvétique en récompensant la qualité d’un travail par un prix et en offrant la possibilité à l’artiste primé d’exposer au CAN, dans la période de l’édition suivante du NIFFF.
LES VIDÉOS SÉLECTIONNÉES :
Adrien Missika, HMI, 2006, 1’33
Körner Union, Lausanne-Morges, 2006, 2’
collectif_fact, On Stage, 2007, 4’53
David Roux-Fouillet, Procession, 2007, 6’50
Janine Rudolf, Im Hallenbad, 2008, 59’’
Jérôme Leuba, Battlefield # 27 / unlimited, 2007, 8’21
Donatella Bernardi, Peccato mistico short, 2007, 10’
Christoph Draeger, Bunkerball, 2006, 8’
Katia Bassanini, The Counterfeiters, 2008, 4’09
Jen Morris, Cheese Louise, 2008, 5’
Projection précédée d’une performance de Yan Duyvendak (You’re Dead!).
JURY :
Frédéric Fischer – artiste et membre du CAN
Raffael Dörig – historien de l’art et curateur
Geneviève Loup – historienne de l’art et professeure à l’ECAV
Parallèlement au NIFFF, le CAN propose une exposition qui met en forme nos peurs et nos angoisses, When Fears Become Form.
Actual Fears, 2008, carton des événements, recto
Actual Fears, 2008, carton des événements, verso
CAN Centre d’art Neuchâtel, Actual Fears