Date ¿Desde donde miras el sol?

17.09 – 05.11.2023

Projet Projet

¿Desde donde miras el sol?

D’où regardez-vous le soleil? est la première expérience collective d’Helvetropicos, une plateforme créée en 2022 par les artistes Verónica Casellas, Patricio Gil Flood et Jorge Raka dans le but de favoriser les échanges entre les artistes vivant en Suisse et partageant une généalogie d’affection avec l’Amérique latine.

L’exposition repose sur une idée simple: « demander à chaque artiste de fermer les yeux et de diriger son imagination vers son propre ouest, en pensant à d’autres modes de connaissance possibles, en évoquant sans lieu précis ». À première vue, il semblerait que D’où regardez-vous le soleil? soit une exposition qui nous demande de nous orienter. Pour répondre à la question du titre, il faudrait identifier un centre, se positionner et, de là, regarder le soleil. Nous devrions savoir où nous nous trouvons, et vers quelle direction nous sommes tournés. Sauf que ce n’est pas le cas. Cette exposition est en fait le contraire: une proposition de désorientation et de réorientation.

Une exposition proposée par Helvetropicos en collaboration avec Adriana Domínguez
17.09–05.11.23
Vernissage 16.09.23 dès 18h

Avec le soutien de la Ville de Neuchâtel, de la Loterie Romande, de la République et du Canton de Neuchâtel, de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, de la Fondation Bonhôte pour l’art contemporain, de la Fondation Ernst & Olga Gubler-Hablützel, de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Œrtli, de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, du Service de la culture de l’Etat du Valais et du Département de la culture du Canton de Bâle-Ville.

Équipe du CAN

Martin Jakob, Sylvie Linder, Nicolas Raufaste, Liza Trottet, Sebastian Verdon