Artiste Artiste
Projet Projet
Vernissage, vendredi 14.02.25, 18h
Discussion avec Adeena Mey, vendredi 04.04.25, 18h
Cette exposition s’inscrit dans le programme du Printemps Culturel Neuchâtel 2025, K-culture
Curatrice: Kyung Roh Bannwart
Ripple est une exposition personnelle de l’artiste coréenne Hwayeon Nam, qui présente quatre œuvres vidéo, chacune issue de ses recherches sur des objets et des sujets spécifiques de l’histoire coréenne. Nam retrace la circulation de l’information et de la connaissance à travers le corps, la musique, la danse et les données numériques, qu’elle rend visible par une approche « chorégraphique » au sens élargi. Ce processus de cartographie immatérielle révèle l’ondulation [ripple] causée par les fissures de l’histoire à mesure que ces fragments traversent le temps et l’espace.
Discussion avec Adeena Mey, vendredi 04.04.25, 18h:
Dans le cadre de l’exposition, la curatrice Kyung Roh Bannwart invite le chercheur Adeena Mey à une discussion sur la « chorégraphie de la pensée » de Hwayeon Nam. La conversation portera sur l’essai de Mey, Choreography Against Cartography. Three Movements on Nam Hwayeon, qui aborde des thèmes clés tels que l’hybridation transculturelle des formes d’art, l’originalité et la propriété des artefacts culturels, ainsi que la circulation et la transformation des connaissances.
Texte d’Adeena Mey écrit à l’occasion de l’exposition Ripple
Soutenu par:
Ville de Neuchâtel, République et Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation Ernst & Olga Gubler-Hablützel
Équipe du CAN:
Martin Jakob, Sylvie Linder, Nicolas Raufaste, Liza Trottet, Sebastian Verdon
Hwayeon Nam, Throbbing Dance, 2017, three channel video 10’57’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Throbbing Dance, 2017, three channel video 10’57’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Throbbing Dance, 2017, three channel video 10’57’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Throbbing Dance, 2017, three channel video 10’57’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Coréen 109, 2015, video 10’15’’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Coréen 109, 2015, video 10’15’’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Coréen 109, 2015, video 10’15’’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Coréen 109, 2015, video 10’15’’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Coréen 109, 2015, video 10’15’’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Imjingawa, 2017 video 24’28’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Imjingawa, 2017 video 24’28’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Imjingawa, 2017 video 24’28’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Imjingawa, 2017 video 24’28’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Against waves, 2019, video 14’53’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Against waves, 2019, video 14’53’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Against waves, 2019, video 14’53’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Against waves, 2019, video 14’53’’, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Ripple, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Hwayeon Nam, Ripple, vue d’exposition, 2025
Photo: S. Verdon
Visuel de l’exposition
Graphisme: Nicolas Eigenheer et Noémie Gygax
CAN Centre d’art Neuchâtel, Ripple