Artiste Artiste
Projet Projet
Skyrider
1. V
2. manifEsto
3. Rublex
4. ChanDra
5. studiolO
6. ∏
1. Saviez-vous que le V est un angle ouvert vers le haut ? Les deux barres du V s’éloignent l’une de l’autre pour agrandir l’espace intérieur de façon géométrique. Ainsi, le V est un contenant, symbole du Verbe, le contenant de nos pensées. Le Verbe n’est pas encore la parole, le son, il est le concept, l’identité, le nom secret. Le Verbe est l’idée exprimée, l’idée qui prend forme. Il est image et symbole. Expression de l’archétype qui le sous-tend, il crée à partir du chaos de l’indifférencié. Le Verbe, Logos, est l’action primordiale, l’action créatrice par excellence, l’Unique dans sa première manifestation. Le V est le point central qui rayonne, la lumière d’un phare qui éclaire dans toutes les directions, car le V pivote facilement sur son axe, notamment pour former le X. C’est d’ailleurs le V qui a été choisi pour désigner la Victoire dans la main des combattants, formule d’espoir dérisoire au regard des objectifs humains de conquêtes terrestres.
2. Issu du latin manifEstus, les premières occurrences du mot « manifEsto » en français sont attestées au XIIe siècle, dans le vocabulaire de la théologie, où il désigne la manifEstation de Dieu ou de sa volonté. C’est au début du XVIIe siècle que le terme commence à désigner des déclarations publiques qui ne sont plus seulement le fait de princes ou de grands seigneurs, mais dont les auteurs peuvent être de simples particuliers. Durant les deux siècles suivants, celles-ci seront suffisamment nombreuses pour que le sens originel passe au second plan. Le ManifEsto devient une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, un homme ou un parti expose une décision, un programme ou une position, le plus souvent politique ou esthétique.
Pour nous, enfants des années quatre-vingts, ManifEsto n’a jamais rien signifié.
3. Rublex ou Grotto (voir point 5.)
Dans la cave, une manifestation extranaturelle de Rublex, ou plutôt un best of inédit.
Remerciements : Rublex (1940? – 2010)
4. Le satellite ChanDra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette spatiale Columbia lors de la mission STS-93.
Quelques découvertes :
– une première impression à propos de l’objet compact au centre de la supernova Cassiopée A (une étoile à neutrons ou un trou noir).
– un anneau inconnu autour du pulsar central et des jets qui n’étaient que devinés sur les images antérieures dans la nébuleuse du Crabe
– la première émission X observée du trou noir supermassif du centre de notre galaxie (la Voie lactée) : Sagittarius A*.
– ChanDra a présenté les premières images de l’absorption d’une petite galaxie cannibalisée par une plus grande (dans une image de Perseus A).
– Les données de ChanDra suggèrent que les objets RXJ1856 et 3C 58, que l’on croyait précédemment être des pulsars, seraient plutôt des objets beaucoup plus denses, des étoiles étranges. Ces résultats ne font toutefois pas encore l’objet d’un consensus clair (dans un système binaire).
De manière adéquate, le terme sanskrit de ChanDra signifie lumineux (et désigne la Lune).
ChanDra dialogue dans la pièce avec O.T, dont le titre est ohne Titel.
5. Le studiolO constitue un des quatre éléments de l’aménagement classique du studio museo des Palais de la Renaissance : studiolO, giardinetto, galleria, grotto.
Giordano Bruno, spécialiste du studio museo, dit : « A la dispersion du monde, de la faune et de la flore, des peuples, des langues, des religions, aux franchissements des frontières géographiques et maritimes, à la traversée du visible grâce aux instruments optiques comme celles du corps grâce à l’autopsie, au passage de l’un au multiple grâce à l’imprimerie, correspond paradoxalement le studio museo, l’agglutination, dans quelques lieux contigus d’objets d’âges anciens et nouveaux, fragments d’un univers éclaté, échantillon des « mondes innombrables ».
Au fond, le studio museo est donc une ébauche de classement : livres et peintures dans le studiolO, plantes dans le giardinetto, sculptures dans la galleria, el le fameux grotto, inventé par Isabelle D’Este pour regrouper les phénomènes extraordinaires de la nature. Cet ordre sommaire, fondé ici sur la discontinuité et la proximité des lieux, fait écho aux multiples tentatives des scientifiques, philosophes, artistes – désemparés par les profondeurs démultipliées du monde – de repenser un nouvel ordre, une cohérence aux infinis récemment découverts. L’ensemble offre l’image d’un monde fait de débris, échantillons, simulacres mais reconstitués.
6. ∏
Evaluation de ∏ par la méthode de Monte Carlo
En 1706, John Machin a été le premier à trouver 100 décimales de ∏ , en utili-sant la formule :
\frac{\pi}{4} = 4 \, \arctan \frac{1}{5} – \arctan \frac{1}{239}\!
avec
\arctan \, x = \sum^\infty_{k=0} \frac{(-1)^k x^{2k+1}}{2k+1} = x – \frac{x^3}{3} + \frac{x^5}{5} – \frac{x^7}{7} + \cdots\!
Les formules de ce type, maintenant connues sous le nom de formules de Machin, ont été utilisées pour battre plusieurs records de décimales connues de ∏.
La meilleure valeur obtenue à la fin du XIXe siècle est due à William Shanks, qui a passé 15 ans à calculer 707 décimales de ∏, bien qu’à cause d’une erreur, seules les 527 premières étaient correctes. De nos jours, il est aisé d’éviter de telles erreurs, en faisant faire les calculs par l’ordinateur, ou en utilisant deux formules différentes pour éliminer les risques d’erreur de calcul, de programmation, ou du microprocesseur.
VERDO∏
Sebastien VERDO∏ (1979, originaire de Stuttgart), photographe de formation, est également diplômé de la Haute École d’Art de Berne en arts visuels. Il a paralèllement à sa pratique personnelle été membre actif du Collectif Doux-Jésus pendant plusieurs années.
L’artiste puise dans l’Attente actuelle, généralement paralysante, une créativité et une inspiration d’où découle un instinct génial pour transformer la mélancolie contemporaine en un humour singulier, qui n’est ni cynique ni exactement absurde. Un travail qui tend à saisir l’indéterminé, une esthétique qui recherche l’ambiguïté dans des jeux de tension entre les dimensions – mentales et physiques -, entre réel et artifice, lisibilité et hermétisme, lucidité et innocence. Son affinité avec la photographie prodigue une cohérence à ses recherches autour des notions d’objectivité et de la possibilité ou non de capturer le réel. Son travail, et particulièrement ses photographies célestes et stellaires, sont l’indice d’un dialogue sincère et clairvoyant à l’impalpable. Sebastien VERDO∏, skyrider.
À la recherche de la recherche: les premières questions au format cassette.
With L’OV,
M+M
Equipe de la L’OV:
Marie Villemin, Marie Léa Zwahlen
Sebastien Verdon, PREFACE, 2010
vue d’exposition, 2010
Sebastien Verdon, O.T (OHNE TITEL), 2010
vue d’exposition, 2010
vue d’exposition, CHANDRA (mur), 2010
vue d’exposition, 2010
vue d’exposition, Studiolo, 2010
Sebastien Verdon, MANIFESTO, 2010
Sebastien Verdon, MANIFESTO, 2010
Sebastien Verdon, MANIFESTO, 2010
Sebastien Verdon, SKYBOW, 2010
Sebastien Verdon, À LA RECHERCHE DE LA RECHERCHE, 2010
Sebastien Verdon, THE BEST OF RUBLEX, 2010
CAN Centre d’art Neuchâtel, Skyrider