Projet Projet

Sympathie

L’exposition Sympathie, première exposition de la nouvelle équipe du CAN, est à voir comme une période d’acclimatation. Celle-ci a permis aux nouvelles et nouveaux collègues de se familiariser entre eux et de prendre progressivement leurs marques. Accompagnée par un groupe d’artistes et autres collaborateurs sympathisants, l’équipe a travaillé de concert à la restructuration symbolique du CAN. Cette exposition qui s’est étendue sur les trois mois de la saison d’automne 2018 a été ponctuée par trois événements intermédiaires dédiés à la performance. D’une première situation, où les rôles des salles d’exposition ont été redistribués (un stock, un atelier et un salon ont été installés), l’exposition est passée par différents états qui l’ont menée jusqu’à sa forme finale. L’intention de l’équipe a été de mettre en place un contexte propice, dans lequel des affinités humaines et des influences artistiques ont pu se créer, dans une dynamique de réaction en chaîne. Le temps de montage d’une exposition est généralement un moment d’effervescence où le centre d’art se met à frémir et où des échanges forts se créent entre les participants, mais ce moment n’est généralement pas vu ni vécu par le public. Avec Sympathie, le but recherché a été d’inverser la tendance en étirant ce temps, en le rendant plus accessible et en réduisant l’expérience de l’exposition conventionnelle à une seule soirée, le Vernissage/Finissage.

Ouverture le vendredi 21 septembre dès 18h30

21h00 Musique Chienne (FR), concert
22h00 Mister Milano (CH), concert
23h00 Y Otras Chicas (CH), DJ set

Soirée Performance I – Carte blanche au festival Les Urbaines

Samedi 6 octobre dès 18h30
Les Urbaines, festival transdisciplinaire dédié aux esthétiques contemporaines, sont invitées au CAN. Cette carte blanche réunit quatre artistes vu·e·s au festival, dont les pratiques aventureuses incarnent les sensibilités portées par la manifestation lausannoise. Une soirée protéiforme alternant performances, live et DJ set.

19h00 Jeremy Nedd (CH/US) – Communal Solo, performance
20h00 Buffet
20h45 Ofelia Jarl Ortega (SE) – C in the mud, performance
21h30 Battle-ax (AT/AU), live
22h15 Fez Momo (CH), DJ set

Soirée Performance II – Milieu propice

Samedi 3 novembre dès 16h00

16h00 Ouverture
18h30 Anne Sylvie Henchoz (CH) – Don’t Forget to Touch Me (in diagonal), performance
19h30 Buffet
21h00 DaVaD MiRoRiM (CH), concert

Don’t Forget to Touch Me est un livre d’artiste conçu par Anne Sylvie Henchoz édité par les éditions TSAR, Vevey (graphisme: Marietta Eugster). Il réunit une collection d’invitations et de scénarios pour de futures performances.
La performance est un ensemble de pièces chorégraphiées dans lesquelles les danseurs et musiciens qui les concrétisent utilisent les corps des uns et des autres pour produire des percussions rythmées.
Le paysage mélodique est constitué de sonorités sourdes, dures, parfois douces, produites par la chair et les os.
La pratique polymorphe d’Anne Sylvie Henchoz inclue actions construites, improvisées et narration. Ces éléments se déploient dans des situations conçues comme des cérémonies qui inventent des façons atypiques d’entrer en relation, énoncées par un vocabulaire poétique et chorégraphique.
Performeuses: Anne Briset, Zoé Cornélius, Claire Dessimoz, Zoé Gaillard, Jeanne Larrouturou, Cathy Sarr

DaVaD MiRoRiM

Issus de différentes scènes indépendantes, les membres de DaVaD MiRoRiM (David Ashby, Julien Baillod, Steven Doutaz, Brynjar Thorsson) assument une aire de repos relatif au-delà des genres et des tendances et ne se réclament d’aucun bord. Un chantier en chantier en perpétuelle déconstruction. Son rock, hypnotisme et chaos emplissent un espace sonore plastique et sculptural.

Soirée Performance III – Carte blanche Madeleine Amsler & Laurence Wagner

Samedi 1er décembre dès 18h30

18h30 Michèle Graf & Selina Grüter, One against All [Uno contro tutti], 2018, vidéo
19h00 Antoine Guay & Jony Valado, La Grigne, performance
20h00 Sonia Kacem – Bea McMahon, Dear Wattana, performance
21h00 Sophie Jung, performance
22h00 Dany Digler aka Trash Mantra, concert

Elles sont seules contre tous, ils fabriquent du pain, elles remuent l’espace, elle raconte des histoires, il chante à genoux. Ielles sont les invité·e·s de notre soirée au CAN et forment une communauté temporaire affectant l’espace de nouveaux récits. Ces derniers permettent la rescénarisation du spectaculaire, la révolution par le levain, la rencontre des corps et des objets, la multiplicité des subjectivités et des gargarismes de mélancolie.
Michèle Graf & Selina Grüter, Antoine Guay & Jony Valado, Sonia Kacem – Bea McMahon, Sophie Jung, Dany Digler sont nos invité·e·s et le temps de cette première nuit de décembre, les spectres des émissions de télévision italiennes deviendront tartines, les matériaux, des supports chorégraphiques et les tropismes, des forces obscures et inconscientes que nous danserons.

Vernissage/Finissage

Vendredi 14 décembre dès 18h30

Équipe du CAN:

Martin Jakob, Sylvie Linder, Magali Pexa, Nicolas Raufaste, Julian Thompson, Sebastian Verdon