Artiste Artiste
Projet Projet
Vernissage, vendredi 29.11.24, 18h
avec Human artefact after all, une performance de Gaia Vincensini accompagnée par Nelson Schaub, 21h15 (durée 15 min).
Afterparty avec Erlc3k (bardcore, fanfreluchecore, trance médiévale, dance), 22h.
Visite commentée, samedi 18.01.25, 14h
Fermé du 23.12.24 au 03.01.25
On mesure plutôt bien la popularité d’une thématique à sa présence dans la pop-culture et, depuis quelques années, il semble que fleurissent généreusement les références au Moyen-Âge. On trouve de tout: des long-métrages hollywoodiens aux ouvrages spécialisés, en passant par les séries, les romans, les BDs, les podcasts et même les festivals. Le Moyen-Âge est visible partout. Il fait même une incursion dans le monde politique puisque la sorcière, l’un des archétypes médiévalistes les plus récurrents, est reprise comme symbole par les mouvements féministes occidentaux en tant que figure antithétique du masculin.
Quelles que soient les raisons de cet essor actuel, le choix des éléments esthétiques et narratifs mis en avant dans ces réinventions prend un intérêt particulier car il en dit bien plus long sur notre époque contemporaine que sur le Moyen-Âge lui-même; de même qu’au travers des visions futuristes de la science-fiction, notre société se projette dans ce miroir déformant, avec ses craintes et ses aspirations. Cette imagerie est donc moins anodine et superficielle qu’elle ne pourrait sembler au premier abord. L’art contemporain, quoique moins démocratisé, est lui aussi un moyen de prendre la température ambiante; il est perméable aux influences populaires et ce goût pour le médiéval marque certainement l’imaginaire des artistes. Quelles esthétiques définissent le médiévalisme aujourd’hui? Existent-elles au sein de la création contemporaine? Quelles formes prennent-elles dans les œuvres? C’est sur ces questions que portera l’exposition Désordre sacré.
Plutôt que d’inviter les artistes à produire un travail sur mesure pour l’exposition, l’équipe curatoriale a recherché des œuvres déjà existantes dont certains éléments esthétiques, certains codes s’inspirent d’une imagerie médiévale. Ainsi l’exposition présente des œuvres d’une grande variété autant par leurs sujets que par leurs techniques. Tantôt, elles reprennent les ouvertures en ogive des cathédrales, se réfèrent aux emblèmes, médaillons et blasons ou s’inspirent de figures mythologiques et ésotériques; on pourra voir des tapisseries, des coffres, de la céramique, des émaux, des autels, des objets magiques et mystérieux, des animaux fantastiques et des chimères.
Soutenu par:
Ville de Neuchâtel, République et Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation Bonhôte pour l’art contemporain, Fondation Ernst & Olga Gubler-Hablützel, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Fondation Œrtli
Équipe du CAN:
Martin Jakob, Sylvie Linder, Nicolas Raufaste, Liza Trottet, Sebastian Verdon
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Slavs and Tatars, Sanft Power (détail), 2022
Photo: S. Verdon
Slavs and Tatars, Sanft Power, 2022
Photo: S. Verdon
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Kasper Bosmans, Odinn Always Winking (One Blue Eye) (gauche), 2024. Odinn Always Winking (droite), 2024
Photo: S. Verdon. Courtesy of the artist and Gladstone Gallery
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Gaia Vincensini, Synchronized Chaos Solution, 2023
Photo: S. Verdon
Gaia Vincensini, Synchronized Chaos Solution (détail), 2023
Photo: S. Verdon
Gaia Vincensini, Synchronized Chaos Solution (détail), 2023
Photo: S. Verdon
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Zuzanna Czebatul, A Trillion Threads Still Weaving (Four Veils), 2023
Photo: S. Verdon. Courtesy of the artist and Sans titre gallery Paris
Zuzanna Czebatul, A Trillion Threads Still Weaving (Green Veil), 2023
Photo: S. Verdon. Courtesy of the artist and Sans titre gallery Paris.
Sina Oberhänsli, swaying lights, 2020
Photo: S. Verdon
Sina Oberhänsli, swaying lights (détail), 2020
Photo: S. Verdon
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Caroline von Gunten, Scripting your Reality, 2024
Photo: S. Verdon
Caroline von Gunten, Scripting your Reality (détail), 2024
Photo: S. Verdon
Pamela Rosenkranz, Alien Blue Window (500 S Buena Vista St, Kral), 2021
Photo: S. Verdon. Courtesy of the artist and Karma International Zurich
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Sina Oberhänsli, From dusk till dawn, 2020
Photo: S. Verdon
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Pamela Rosenkranz, Alien Blue Window (500 S Buena Vista St, Cranim, 2021
Photo: S. Verdon. Private Collection Switzerland.
Martin Chramosta, Justizgehäuse (gauche), 2024. Haager Gehäuse (droite), 2024
Photo: S. Verdon
Martin Chramosta, Archiv Gehäuse, 2024
Photo: S. Verdon
Martin Chramosta, Fehlendes Gehäuse, 2024
Photo: S. Verdon
Léopold Rabus, vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Léopold Rabus, vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Léopold Rabus, Oiseau N, 2022
Photo: S. Verdon
Léopold Rabus, Oiseau J, 2022
Photo: S. Verdon
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Sina Oberhänsli, We used to be, 2019
Photo: S. Verdon
Sina Oberhänsli, Where are my roots?, 2019
Photo: S. Verdon
Sina Oberhänsli, Where are my roots?, 2019
Photo: S. Verdon
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Marie-Eve Perez, Socle, 2024
Photo: S. Verdon
Lauryn Youden, From the Great Above She Opened her Ear to the Great Below, 2020
Photo: S. Verdon
Lauryn Youden, From the Great Above She Opened her Ear to the Great Below (détail), 2020
Photo: S. Verdon
Lauryn Youden, From the Great Above She Opened her Ear to the Great Below (détail), 2020
Photo: S. Verdon
Lauryn Youden, From the Great Above She Opened her Ear to the Great Below (détail), 2020
Photo: S. Verdon
Lauryn Youden, To Offer You something, To Bring Relief, 2020
Photo: S. Verdon
Lauryn Youden, To Offer You something, To Bring Relief (détail), 2020
Photo: S. Verdon
Lauryn Youden, To Offer You something, To Bring Relief (détail), 2020
Photo: S. Verdon
Lauryn Youden, To Offer You something, To Bring Relief (détail), 2020
Photo: S. Verdon
Vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon
Pamela Rosenkranz, Creation, Deterioration, Conservation (Lemis), 2017, vue d’exposition, 2024
Photo: S. Verdon. Courtesy of Sammlung Ricola
Sina Oberhänsli, Stillness in the air, 2024
Photo: S. Verdon
Sina Oberhänsli, Stillness in the air (détail), 2024
Photo: S. Verdon
Sina Oberhänsli, Stillness in the air, 2024
Photo: S. Verdon
Juana Robles, Anastatica, 2021
Photo: S. Verdon
Juana Robles, Anastatica, 2021
Photo: S. Verdon
Gaia Vincensini accompagnée par Nelson Schaub, vue de la performance Human artefact after all, 2024
Photo: S. Verdon
Gaia Vincensini accompagnée par Nelson Schaub, vue de la performance Human artefact after all, 2024
Photo: S. Verdon
Gaia Vincensini accompagnée par Nelson Schaub, vue de la performance Human artefact after all, 2024
Photo: S. Verdon
Gaia Vincensini accompagnée par Nelson Schaub, vue de la performance Human artefact after all, 2024
Photo: S. Verdon
Visuel de l’exposition
Graphisme: Nicolas Eigenheer et Noémie Gygax
CAN Centre d’art Neuchâtel, Désordre sacré
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