Artiste Artiste
Projet Projet
Fin août, le CAN investira les anciens abattoirs de Serrières pour y créer son «hospice». Cette friche industrielle, vouée à la destruction, sera réinvestie le temps d’une grande manifestation artistique au format hybride. Artistes, performeurs, musiciens, curateurs, conférenciers, hypnotiseurs et poètes viendront habiter le lieu pour y former une communauté éphémère dédiée à différentes expériences de guérison. Celles-ci prendront la forme d’expositions évolutives, de happenings détonants, de conférences décalées ou de concerts assourdissants.
Les anciens abattoirs sont situés au pied d’un vallon industriel dont une grande partie des usines sont vouées à une destruction prochaine, et tout le quartier à une gentrification probable. Les abattoirs ne sont séparés du lac que par une modeste autoroute et ont été construits sur une rivière dont les eaux enfouies servaient à évacuer les fluides corporels inévitablement produits lors de l’abattage des bêtes. Il subsiste trois bâtiments, de différentes époques, offrant environ 1000 m2 d’espaces intérieurs très variés (bureaux, laboratoires, frigos industriels, réception, halles d’abattages, couloirs, chambres, garage, etc.), situés sur un terrain d’environ 3000 m2. Le site sera entièrement investi par L’Hospice des Mille-Cuisses et organisé selon la «logique» fonctionnelle de sa nouvelle affectation: Réception, Permanence, Cabinets de Curateur, Laboratoires, Pharmacie, Institut de la Nouvelle Alliance (INA), Temple du Sommeil, Living Room des Hystéries, Oracle de la Truie Cosmique, Grande Salle des Activités Sensorielles, Blanchisserie, Rec Room, Salle Secrète, Reposoir; à l’extérieur une Promenade sera aménagée afin que les patients visiteurs puissent prendre l’air.
Le terme d’hospice a été utilisé pour désigner des structures relativement différentes les unes des autres: hôpital pour les pauvres, maison d’enfermement des aliénés, lieu d’accueil des vieillards, des infirmes ou des enfants trouvés, ou encore, établissement religieux donnant l’hospitalité aux voyageurs, aux pèlerins ou aux personnes désirant s’éloigner de la cité pour effectuer une retraite spirituelle. Ce n’est pas sans ironie que le CAN entend créer son propre hospice à l’occasion de son 20ème anniversaire. Mais il s’agira surtout de former une communauté éphémère désireuse de se confronter à certaines contradictions induites de la situation actuelle de l’art contemporain, et d’esquisser quelques échappatoires. L’institutionnalisation et la professionnalisation croissantes du milieu de l’art, son économie comme ses moyens de production, ne semblent pas toujours s’accorder au mieux avec ses idéaux avoués: un art du renouveau, de la rupture, de la confrontation, du défrichement, de la vision ou de la sincérité retrouvée.
L’art est-il vraiment visionnaire? Peut-il combler nos vides existentiels? Constitue-t-il un remède? Mais de quoi l’art pourrait-il nous guérir? Sommes-nous malades? De quoi sommes-nous malades? Est-ce que les artistes sont des aliénés? Est-ce que les artistes sont des médecins? des curateurs? Que cherchent les spectateurs dans une exposition? Viennent-ils se confronter à des œuvres ou viennent-ils se retrouver? Est-ce que les expositions sont des thérapies? des retraites? des méditations? des moments de recueillement sur la condition humaine? Est-ce que l’art est une sorte de religion? de secte? une pratique de développement personnel? Ou l’art n’est-il après tout qu’une vaste imposture imposée à grands coups de subventions, de bourses, d’aides publiques? L’art contemporain est-il une des nombreuses déviances de notre société? L’art est-il notre mauvaise conscience? L’art doit-il être soigné? L’art est-il vieux? L’art est-il bon pour l’hospice?
En des temps différents, Antonin Artaud se posait une autre question dans un texte sur Vincent van Gogh: “Et qu’est-ce qu’un aliéné authentique? C’est un homme qui a préféré devenir fou, dans le sens où socialement on l’entend, que de forfaire à une certaine idée supérieure de l’honneur humain. C’est ainsi que la société a fait étrangler dans ses asiles tous ceux dont elle a voulu se débarrasser ou se défendre, comme ayant refusé de se rendre avec elle complices de certaines hautes saletés.” On pourrait alors se demander pourquoi nous n’enfermons plus les artistes. Ne le méritent-ils simplement plus? L’Hospice des Mille-Cuisses ne sera évidement pas le lieu de répondre à ces questions au moyen d’une quelconque thérapie de consolation. Nous cherchons plutôt à créer un espace suffisant pour laisser la “maladie” réaffecter librement les lieux, les êtres et les choses – et par “maladie” nous entendons un état polymorphe, subtil, éthéré, matériel et physique à la fois, qui autorise la transformation, la métamorphose, la mutation. L’Hospice des Mille-Cuisses se veut donc être le laboratoire d’incubation de ces maladies volontaires qui provoquent les visions clairvoyantes, scandaleusement saines, auxquelles ne sauraient prétendre un quelconque bien portant. Dès que l’affection sera généralisée, les expériences de guérison pourront débuter.
Ces expériences ne viseront évidemment pas à retomber dans les faux-semblants de la “bonne santé”, mais à élargir les visions fiévreuses que l’on porte sur (et par) nos contradictions, notre vieillissement, notre rapport aux animaux, à la folie, à la création, aux moyens de production et à la productivité elle-même.
Éditions: coffret/badge/t-shirt/affiche
L’Hospice de Mille-Cuisses a fermé ses portes et remercie tout les artistes et bénévoles qui on participé à nos expériences de guérisons!
Grande manifestation pour les 20 ans du CAN
Dans les anciens abattoirs de Serrières
Vernissage le 22 août 2015
Exposition du 23 août au 3 octobre 2015
Curateurs-trices: Arthur de Pury, Marie Villemin, Martin Widmer, Marie Léa Zwahlen
Collaborations: Association de Quartier Serrières Bouge!, Cinéma Minimum, Théâtre Tumulte, l’équipe du Freaks Show
Télécharger le programme complet ici
Organisation:
Bénévoles: Pauline Bachofner, Julien Baillod, Alexey Blajenov, Najoua Chatti, Sylvain Comtesse, Kiana Delshadnik, Andrée Devost, Jean-Daniel Dubois, Véronique Eggimann, Carole Favre, Hamza Fikar, Gabriel Follonier, David Fontani, Hélène Gandar, Daniel Goldberg, Kester Güdel, Elisabeth Herrmann, Malika Heutschi, Fabrice Huguelet, Antoine Induni, Martin Jakob, Anna Jeanmonod, Anita Lalubie, Joachim Légeret, Nevio Massaro, Charlotte Matthey, Cédric Monneron, Santo Morello, Tiana Morici, Justine Noguera, Paxon, Magali Pexa, Ottilie Pilloud, Mical Poguet, Françoise de Pury, Elsa Raynal, Jehane Reghay, Mathieu Rochefort, Catherine Rohner, Julien Ruedin, Mario Sancho, Aïcha Schutz, Vivian Soares, Victor Steiner, Yacine Zaid, Audrey Zimmerli, Anjie et Pauline, Astrid, Tomas
Bar: Sandrine Troyon & Co
Équipe son: David Ashby, Julien Baillod, Massimiliano Baldassarri
Graphisme: Möslang & Möslang
Visuels, affiche, photographies programme: Martin Widmer
Vidéos: U-Zehn
Partenaires culturels:
AQSB! (Association de Quartier – Serrières Bouge!), La Case à Chocs, Cinéma Minimum, Festival Hors Tribu, Kunst Halle Saint-Gall, CNP – site de Perreux, Queen Kong Club, Théâtre Tumulte, U-Zehn
Remerciements:
Patrick Borel, Laurence Brugger, Claude-Alain et Karine Bugnon, Bernard Colomb, Sylvain Comtesse, Davy Courvoisier, Matthieu David, Véronique Eggimann, Georges Grillon, Frédéric Jacquat, François Jaques, Jean-Marie Lehmann, René Oppliger, Gilles Perrenoud, Stéphane Perret, Françoise de Pury, Jonas de Pury, Mario Sancho et famille, Laurent Schneider, Edvald Thorsson…
Les départements de la culture, du tourisme, de l’urbanisme et de la sécurité de la Ville de Neuchâtel.
Les entreprises BâtiPlus, Chiffelle-Sanitaire, Evolution notebook, Soundpatch, Tivoli Center, Viteos, Zuttion Construction.
Tous les artistes et intervenants, tous les membres de l’association Kunstart, tous nos formidables bénévoles et nos familles.
Arthur de Pury, Marie Villemin, Martin Widmer, Marie Léa Zwahlen, Julian Thompson, Sylvie Linder
Lieu
Photo: Anton Satus
Lieu
Photo: Anton Satus
Réception & Charité
Photo: Anton Satus
Réception & Charité
Photo: Anton Satus
Ancien Vestiaire – Solid Dust
Vue d’exposition avec: Dorine Aguerre, Yvan Alvarez, David Amaral, Kim Seob Boninsegni, Aymeric Tarrade. Photo: Anton Satus
Ancien Vestiaire – Solid Dust
Vue d’exposition avec: Dorine Aguerre, Yvan Alvarez, David Amaral, Kim Seob Boninsegni, Aymeric Tarrade. Photo: Anton Satus
Ancien Vestiaire – Solid Dust
Vue d’exposition avec: Dorine Aguerre, Yvan Alvarez, David Amaral, Kim Seob Boninsegni, Aymeric Tarrade. Photo: Anton Satus
Ancien Vestiaire – Solid Dust
Vue d’exposition avec: Dorine Aguerre, Yvan Alvarez, David Amaral, Kim Seob Boninsegni, Aymeric Tarrade. Photo: Anton Satus
Ancien Vestiaire – Solid Dust
Vue d’exposition avec: Dorine Aguerre, Yvan Alvarez, David Amaral, Kim Seob Boninsegni, Aymeric Tarrade. Photo: Anton Satus
Ancien Vestiaire – Solid Dust
Vue d’exposition avec: Dorine Aguerre, Yvan Alvarez, David Amaral, Kim Seob Boninsegni, Aymeric Tarrade. Photo: Anton Satus
Archivas
Vue d’exposition avec: Bruno Botella, Nicolas Raufaste. Photo: Anton Satus
Archivas
Vue d’exposition avec: Kyung Rho Bannwart, Renaud Loda, Nicolas Raufaste. Photo: Anton Satus
Archivas
Vue d’exposition avec: Massimiliano Baldassarri, Matthieu Pilloud, Nicolas Raufaste. Photo: Anton Satus
Cabinet des Curateurs
Mélanie Veuillet invite Mélissa Tun Tun, see me. Photo: Anton Satus
Cabinet des Curateurs
Giovanni Carmine invite Georg Keller. Photo: Anton Satus
Sleep Inn Extra Sun
Philippe Därendinger et Guy Meldem, avec Serge Vuille. Photo: Anton Satus
Sleep Inn Extra Sun
Philippe Därendinger et Guy Meldem, avec Serge Vuille (sound system: Maximage) Extra Sun. Photo: Anton Satus
Permanence
Kester Güdel, Watt. Photo: Anton Satus
Bureau
Pierre Gattoni. Photo: Anton Satus
Bureau
Pierre Gattoni. Photo: Anton Satus
Bureau
U-Zehn, Simulateur d’humanité. Photo: Anton Satus
Salon Télé
Sélection de films de Tonino De Bernardi et de Pia Epremian De Silvestris. Photo: Anton Satus
Salon Télé
Sélection de films de Tonino De Bernardi et de Pia Epremian De Silvestris. Photo: Anton Satus
Couloirs
Fred Fischer, Transmutation. Photo: Anton Satus
Couloirs
Fred Fischer, Transmutation. Photo: Anton Satus
Couloirs
Fred Fischer, Translucidation. Photo: Anton Satus
Cinéma
Luke Fowler, What you See is Where you’re At. Photo: Anton Satus
Salle de la synesthésie
Galaxia Wang, Colossia – l’état imaginaire. Photo: Anton Satus
Salle de la synesthésie
Galaxia Wang, Colossia – l’état imaginaire. Photo: Anton Satus
Salle de la synesthésie
Galaxia Wang, Colossia – l’état imaginaire. Photo: Anton Satus
Pharmacie
Bruno Botella, La région inférieure. Photo: Anton Satus
Pharmacie
Bruno Botella, La région inférieure. Photo: Anton Satus
Blanchisserie
John Isaacs, The Architecture of Empathy. Photo: Anton Satus
Blanchisserie
John Isaacs, The Architecture of Empathy. Photo: Anton Satus
INA (Institut de la Nouvelle Alliance)
Flavio Merlo, Lupo Borgonovo, Nicholas Momein, Gyan Panchal. Photo: Anton Satus
INA (Institut de la Nouvelle Alliance)
Flavio Merlo. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Vanessa Billy. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Vanessa Billy. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Christian Waldvogel. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Christian Waldvogel. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Markus Kummer, Quid Pro Quo. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Dejode & Lacombe. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Dejode & Lacombe. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Dejode & Lacombe. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Dejode & Lacombe. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Dejode & Lacombe. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Dejode & Lacombe. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Henrik Plenge Jakobsen. Photo: Anton Satus
Sacrifice et Hystérie
Henrik Plenge Jakobsen. Photo: Anton Satus
La Loge des Complications
Lorgne le régime de Berlin, In Schwierigkeiten zu geraten und wieder heraus. Photo: Anton Satus
L’Oracle de la Truie Cosmique
Harold Bouvard, Bar des Grandes Maladies. Photo: Anton Satus
L’Oracle de la Truie Cosmique
Nicolas Momein, Dans l’œil du breakdown-cyclone, le vide. Photo: Anton Satus
Temple du Soleil
Jean-Thomas Vannotti, Black Grid. Photo: Anton Satus
Temple du Soleil
Till Rabus, Sous vide. Photo: Anton Satus
Temple du Soleil
Adrian Gaille, La truie aux porcelets. Photo: Anton Satus
Temple du Soleil
Massimilliano Baldassarri, Rituel de la caverne et du champignon. Photo: Anton Satus
Temple du Soleil
François Jaques, A_B 270515. Photo: Anton Satus
Temple du Soleil
Léopold Rabus, Serviette. Photo: Anton Satus
Atelier Protégé
Martin Jakob. Photo: Anton Satus
Atelier Protégé
Martin Jakob. Photo: Anton Satus
La Champignonnière
Les Frères Chapuisat. Photo: Anton Satus
Salle de l’Hypnose
Sam Porritt, Falling gets me down. Photo: Anton Satus
Salle de l’Hypnose
Sam Porritt, Falling gets me down. Photo: Anton Satus
Duplex
Marie Cool Fabio Balducci Afelio (titre provisoire, pré-montage d’une séquence du film en cours de réalisation). Photo: Anton Satus
Duplex
Marie Cool Fabio Balducci Afelio (titre provisoire, pré-montage d’une séquence du film en cours de réalisation). Photo: Anton Satus
Duplex
Luke Fowler, Deposition. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Francisco da Mata, Guggen. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Tarik Hayward, Palmyre. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Tarik Hayward, Palmyre. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Tarik Hayward, Palmyre. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Renaud Loda, Isis Temple. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Renaud Loda, Isis Temple. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Sylviane Röösli, avec Pierre Gattoni et Jean-François Auguste, Sol invictus. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Jean-Thomas Vannotti, Structure Minérale. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Nicolas Momein, Sans titre. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
François Jaques, Cross Extraction. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Les Frères Chapuisat, Les Thermes. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Les Frères Chapuisat, Les Thermes. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Les Frères Chapuisat, Les Thermes. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Fabian Boschung, Wave. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Martin Jakob, Surface d’échange. Photo: Anton Satus
Espaces Extérieurs
Harold Bouvard, The Abattoir Rebel Deambulator Club. Photo: Anton Satus
Promenade
Sebastien Verdon, Promenade. Photo: Anton Satus
Promenade
Adrian Gaille et Marc Rinaldi, Bier und Schwien. Photo: Anton Satus
Cave
Bruno Botella, Antichton (Le vin sans barre gueule que le jus des blancs lasse). Photo: Anton Satus
Cave
Bruno Botella, Antichton (Le vin sans barre gueule que le jus des blancs lasse). Photo: Anton Satus
L’Autel des Songes
Sacha Béraud. Photo: Anton Satus
L’Autel des Songes
Sacha Béraud. Photo: Anton Satus
Lieu
Photo: Anton Satus
CAN Centre d’art Neuchâtel, L’Hospice des Mille-Cuisses